Entre les symptômes physiques et les montagnes russes émotionnelles, il est parfois difficile de voir le côté positif de son cycle menstruel. Et si pourtant je vous disais que le cycle menstruel est un cadeau, un moyen d'être pleinement en accord avec son corps et même de se sentir pleinement appartenir à la nature. Et plus encore, le cycle menstruel nous apprend à recevoir et accepter les dons de la vie et les challenges tels qu'ils arrivent et nous rappellent notre humanité.
Et oui, avec le cycle hormonal, nos émotions fluctuent et notre physique également. Mais pas pour le pire, au contraire, pour le meilleur lorsqu'on sait l'apprivoiser.
Le cycle peut-être divisé en 4 phases, à l'image des 4 saisons de l'année.
On commence par le printemps, la phase qui vient juste après les règles. Tout comme le printemps, on se réveille gentiment, nos hormones reprennent leur cycle. On peut ressentir de la légèreté, une envie de flâner. Pas forcément d'agir mais l'avantage de cette période sont les idées et la capacité de planifier, d'organiser. on est prête à préparer la prochaine saison. On planifie nos priorités et on laisse fleurir nos idées. C'est une période de sociabilité. On a envie d'aller dehors, d'explorer. On appelle cette période aussi la période de la jeune fille, qui est curieuse de la vie et créative.
S'en suit alors l'été. La période d'ovulation, de la maman. On est dans l'action, dans la séduction. On a le sentiment de pouvoir déplacer des montagnes. C'est le moment de mettre en pratique tout ce qu'on a planifié dans le printemps. C'est souvent le moment où notre énergie est au maximum.
S'en vient alors l'automne, avec la phase lutéale. On parle alors de la sorcière ou de la femme sauvage. Juste avant les règles, nos émotions sont à fleur de peau, des douleurs physiques peuvent arriver. C'est le corps qui parle. Il exergue ce pourquoi on devrait faire un tri. Le corps s'apprête à faire de l'espace pour l'évacuation de l'ovule, l'esprit veut lui aussi faire de l'espace dans sa vie. C'est une période où on est motivé à trier, ranger et se séparer de ce qui ne convient plus. Sur quoi êtes-vous spécialement sensible ? Qu'est-ce que cela vient mettre en lumière sur les choses que je devrais changer dans ma vie ? Voilà le pouvoir de cette période. Alors on n'essaie plus de maitriser ses émotions mais on les écoute.
Et finalement arrive l'hiver. La phase des règles. Il fut un temps, je l'aurais appelée la phase du calvaire, mais savez-vous qu'on l'appelle la période de la femme sage ? Ce n'est pas pour rien. Les hormones au plus bas, l'énergie également, il est temps de prendre soin de soi, de se chouchouter, de s'écouter et de s'introspecter, de ralentir. C'est la période idéale pour prendre des décisions, car l'esprit est plus clair et moins influencé par les hormones et surtout de se remplir de gestes de douceur. Il est temps de revenir dans nos priorités, de retrouver la prière, de s'écarter en douceur avec Dieu pour revenir dans le monde avec un esprit neuf.
En apprivoisant les 4 saisons en soi, on peut faire ressortir le meilleur de notre potentiel, en laissant juste le corps exprimer les besoins du moment. Bien sûr, ce n'est pas mathématique, ça varie entre les cycles et entre les femmes. Mais c'est un bon début pour apprendre à se connaitre et à s'observer. Alors, comment se manifestent les 4 saisons chez vous ?
Rendons gloire à notre Créateur pour la manière si merveilleuse dont il nous a faite, au lieu de maudire la vie en ne voyant que le challenge et pas la beauté cachée derrière.