Que se passe-t-il biologiquement dans son corps durant son cycle ?
Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir comprendre ce qu'il se passe biologiquement dans notre corps lors de notre cycle menstruel. Le connaitre, peut aider certaines femmes à l'accepter et l'assumer. Trop souvent encore, le sujet n'est pas connu ou est même tabou. Mais qu'en serait-il s'il devenait source de fierté plutôt ? La perspective de notre corps et de notre féminité pourrait alors prendre une toute autre allure.
Entrons dans le vif du sujet. Que se passe-t-il pendant mon cycle ? Nous parlerons là des 2 principales hormones qui entrent en jeu dans le cycle : la progestérone et l’œstrogène.
Commençons par la phase de menstruation, les premiers jours du cycle. Toutes les hormones sont au niveau le plus bas. On comprend aisément qu'entre la perte de sang et la baisse des hormones, l'énergie soit souvent au plus bas.
S'en suit alors la montée de l’œstrogène. C'est la phase folliculaire. Cette hormone nous redonne de l'énergie mais surtout elle permet la maturation de l'ovule.
L'ovulation a lieu juste après le pic de l’œstrogène, puis elle redescend légèrement pendant que la progestérone continue d'augmenter progressivement.
Puis, la phase lutéale arrive, avec l'arrivée du pic de la progestérone et une légère augmentation de l’œstrogène avant leur baisse finale pour répéter le cycle.
Que se passe-t-il au niveau de la température ? Elle baisse lentement dans la phase folliculaire avant d'augmenter d'un coup à l'ovulation, pour lentement redescendre à la phase lutéale.
Un cycle qui, rappelons-le, a le pouvoir de créer la vie. Nous avons en nous, la patience de la nature, qui attend le bon moment pour se reproduire, pour se nourrir et pour hiberner, se régénérer. Et si notre cycle nous rappelait notre véritable nature ?